


Vanhiou Marchand
Unité 2
Supervisé par Luis Casillas Gamboa
Mémoire des Dunes
Mise en scène d’un paysage en mouvement
E(P)
La proposition architecturale s’inscrit dans la continuité sensible du paysage des Dunes de Tadoussac, en dialogue étroit avec l’histoire, la topographie et la mémoire du lieu. Elle se déploie sur le site du premier hameau agricole de la région, où l’ancienne scierie animait les rives de la rivière du Moulin à Baude, marquant le territoire d’une mémoire industrielle et artisanale liée à la transformation du bois et aux périodes de la drave.
Revisitant ces chapitres par une architecture de mouvement, l’auberge s’inspire de l’agitation du bois porté par les eaux et traduit par ses formes et son expression tectonique des impressions de mouvement du paysage, en perpétuel changement. Par exemple, d’une structure en évasion dans le paysage et des éléments réactifs aux vents. Élevé sur pilotis, l’ensemble épouse la topographie sans la contraindre et conserve une relation ponctuelle avec la rivière et ses berges, renouant avec les sentiers environnants pour ancrer l’expérience des usagers dans le territoire.
À travers la succession d’espaces ouverts en suspension, l’auberge propose une forme d’habitation temporaire : une halte intime et immersive au cœur du paysage, complémentaire à la Maison des Dunes vouée à l’interprétation de la nature. Son architecture, en écho des déclinaisons de la transformation du bois, élabore un prototype tectonique temporel — une construction consciente de son passage et de son avenir. Pensée comme une intervention réversible, elle pourrait être adaptée ou retirée au gré des besoins culturels ou écologiques futurs de la communauté. Par cette approche, l’auberge célèbre à la fois la mémoire du lieu et l’ouverture sur ses possibles devenirs.
Accueillant ainsi une cinquantaine de résidents dans ses chambres et dortoirs, le projet propose également un café-restaurant et des ateliers communautaires destinés aux usagers locaux, aux groupes scolaires et aux voyageurs, enrichissant ainsi son rôle social et éducatif au sein de la communauté. L’auberge devient le medium d’un voyage à part entière : une traversée architecturale du paysage des Dunes, une extension de l’expérience du voyageur venu découvrir Tadoussac.