top of page
Something Along These Lines
Thomas Marineau

Unité 1

Supervisé par Samuel Bernier-Lavigne

Something Along These Lines

Poste de ventilation mécanique du métro de Montréal, entre objet technique et appareil optique

E(P)

Cet essai-projet propose de réfléchir l’intégration urbaine des infrastructures contribuant au fonctionnement du réseau de métro de la ville de Montréal. Something Along These Lines est un 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦, une manière de 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦𝘳-𝘢𝘷𝘦𝘤, permettant d’aborder certaines des considérations relatives à la notion de transparence, autour desquelles il a pris racines.

Positionnés systématiquement à mi-chemin entre deux stations, les postes de ventilation mécanique du métro se manifestent ponctuellement à travers les rues Montréalaises. Avec les années, ceux-ci en sont venus à être dissimulés, passant de la grille surélevée à la maison victorienne reconstruite à l’identique pour accueillir un ventilateur. Ces infrastructures s’intègrent visuellement au paysage urbain en reproduisant les codes des bâtiments voisins.

Alors que la ville de Montréal planifie actuellement le prolongement de la ligne bleue, cinq nouveaux postes sont à prévoir. L’un d’entre-eux émergera au centre d’un parc dans un secteur résidentiel du quartier Saint-Michel. Dû aux craintes de gentrification associées à cette extension du réseau de transport, ce poste de ventilation mécanique se retrouve dans une position particulièrement ambiguë.

Comment réfléchir l’intégration d’une infrastructure qui est à la fois la cause et le témoin du changement d’un tissu social et bâti ?

Le projet en devient un hybride entre objet technique et appareil optique. Par un processus de projections et de réflexions, son intégration visuelle génère une topographie habitable, à domestiquer. Celle-ci devient le témoin du moment où l’infrastructure a émergé au cœur du quartier résidentiel qui, peut-être, aura changé depuis l’arrivée de la ligne bleue.

bottom of page