Apprendre en Nature
Reconnecter l’enfant à la nature en contexte scolaire
E(P)
La connexion avec la nature se faisant de plus en plus essentielle dans le domaine bâti, Apprendre en Nature propose la conception d’une école primaire biophilique à Sainte-Julie visant à créer un environnement éducatif favorisant l’apprentissage des enfants grâce aux flux naturels. Intégrant des éléments naturels et une conception d’espaces incitant à l’exploration et à la découverte, l’école devient un havre d’inspiration et de croissance pour les jeunes esprits.
Suivant des principes de la biomorphologie et du bioclimatisme, les limites entre les espaces éducatifs et la nature se voient brouillées par les espaces intermédiaires, incorporant la nature du site telle une extension du projet. Les enfants sont encouragés à découvrir leur école sous la protection de la résille de bois, qui offre des espaces couverts encourageant le jeu et l’apprentissage intérieur tout comme extérieur. Intégrant abondamment des éléments naturels tels que la lumière naturelle, les matériaux biosourcés et la ventilation naturelle, le projet crée une relation étroite entre l’espace vécu et les éléments de la nature, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage académique et personnel.
Les espaces allouent une liberté d’adaptation du contrôle de l’environnement aux enfants et enseignants procurant une souplesse de l’espace pour offrir une diversité de méthodes d’enseignement. Des zones de regroupement informelles sont disséminées dans tout le bâtiment et sur son site, offrant aux élèves des espaces pour collaborer, s’amuser et apprendre les uns avec les autres.
Apprendre en Nature offre aux élèves un environnement stimulant et sain pour le développement des enfants, par lequel la génération d’espaces intermédiaires par l’intégration de la biomorphologie et le bioclimatisme amène une sensibilisation sur l’importance de la nature, développant un sentiment d’appartenance envers celle-ci.