


Rose Gagnon
Unité 6
Supervisé par Julien Beauchamp-Roy
Les Bains de La Baie
Projet de bains publics dans un centre de données à La Baie, Saguenay
E(P)
“The dream commission was once the church, Modernism had the factory and then the house; in the past decade we celebrated the decadent museum and the gallery. Now we have the data centre.”
Liam Young
Le centre de données, typologie apparut au début du siècle, nécessite de plus en plus de ressources spatiales et énergétiques pour répondre à l’activité numérique croissante et au développement rapide de l’IA. L’objectif de l’E(p) est de concevoir un projet permettant de changer notre perception de cette typologie mal aimée, d’une part en créant des interactions positives entre humains-centre, et d’autre part en revalorisant de l’énergie résiduelle générée par l’activité des serveurs. Le jumelage programmatique est une solution prometteuse pour la récupération de chaleur du centre vers un programme annexe.
Les bains de La Baie est un projet de thermes publiques dans un centre de données. Situé entre le port d’Alcan et la plage de La Baie, ville industrielle du Saguenay, le projet met en scène la rencontre inusitée entre deux architectures opposées et pourtant très compatibles. L’eau de la Baie des Ah! Ah! sert d’abord au refroidissement des serveurs, puis au chauffage des bains grâce à une boucle de récupération des eaux usées. L’osmose des deux programmes génère de nouvelles interactions visuelles, sensorielles et fonctionnelles au sein d’une architecture hydride où coexistent la pleine détente du corps et le travail acharné de la machine. Ce jumelage porte à réfléchir aux notions d’intimité, de fonction et d’esthétique du bain public dans un contexte entre l’industrie et la plaisance.
Les bains de la Baie ont l’ambition de changer notre relation aux centres de données qui sont actuellement construits en isolement, loin des regards, malgré leur impact immense sur le quotidien et l’environnement.