top of page
ARBORÉA
Nikita Baker

Unité 8

Supervisé par Claude Demers

ARBORÉA

Aborder différemment les dernières étapes de la vie

E(P)

Arboréa — mot inventé — s’inspirant des arbres, il symbolise l’harmonie entre la nature et l’humain, la sérénité, et le cycle de la vie.

Arboréa propose une approche sensible de la dignité à travers une architecture, destinée aux personnes en fin de vie et à leurs proches. Bien que le sentiment de dignité ne soit ni quantifiable ni véritablement qualifiable, il est profondément influencé par le bien-être et le respect que dégagent les lieux.

Le projet s’organise ainsi autour de la compréhension des besoins variés des personnes malades aux différents moments de leur vie. Notamment par la déclinaison en trois pavillons accueillant respectivement les enfants, les adultes et les aînés tout en guidant le personnel aidant dans leur travail, respectant ainsi les besoins spécifiques de chacun. Le paysage naturel dans lequel s’inscrit le bâtiment joue également un rôle essentiel : il renforce l’affinité instinctive entre l’humain et la nature, tout en apportant de réels bénéfices sur le bien-être. Ainsi, Arboréa propose des solutions pour créer des centres de soins de fin de vie qui établissent un lien harmonieux entre le paysage naturel environnant, grâce à un bâtiment bioclimatique organisé autour d'un tronc de végétation, et la retranscription de ce paysage en espaces immersifs et innovants. Ces salles immersives accueillent avec douceur et sensibilité les différents groupes de malades et leurs proches en respectant les diverses émotions qui les traversent.

Arboréa souhaite offrir les bienfaits du paysage naturel sous de nouvelles formes, en multipliant les expériences dans un même bâtiment, tout en renforçant le sentiment de dignité de ceux qui l’habitent. C’est une exploration souhaitant créer une véritable symbiose entre nature et humain, dans une étape vulnérable de l’existence : l’accompagnement en fin de vie. Arboréa se veut, ainsi, une continuité douce et digne de la maison, pour accompagner les derniers moments de la vie.

bottom of page