top of page
L’Atelier du terroir
Marie Bergeron

Unité 6

Supervisé par Pierre Thibault

L’Atelier du terroir

Un laboratoire alimentaire immersif comme support à la consommation territorialisée en milieu rural

E(P)

L’essai(projet) s’intéresse aux dynamiques territoriales productives des communautés rurales dévitalisées, sous le prisme de la consommation et de l’alimentation, dans le contexte particulier de la région de Charlevoix. Le village de Saint-Hilarion est choisi pour sa représentation des enjeux actuels de l’insécurité alimentaire en milieu rural, de la rurbanisation des communautés et de la popularisation du tourisme alimentaire qui deviennent centraux à la réalisation du projet. En réponse à ces enjeux et à travers l’étude de théories territoriales, identitaires, patrimoniales et architecturales, l’essai(projet) met en lumière le rôle de l’architecture comme support à l’émergence de dynamiques de consommation territorialisées, à la mise en valeur du patrimoine territorial de la région et à l’instauration d’une subsistance alimentaire pérenne au sein des communautés rurales.

Abordé à l’échelle territoriale, villageoise, paysagère, architecturale et programmatique, le projet cherche à reprendre les codes de l’architecture agricole traditionnelle de la région, dans sa forme, sa matérialité et son organisation, tout en proposant de nouvelles stratégies telles que la flexibilité, l’échelle humaine et la coopération en architecture.

À l’image de la maison-cour agricole, les pavillons s’organisent autour d’une cour commune qui propose diverses activités en lien avec le programme du projet. Ce dernier, se voulant communautaire, éducatif et productif, suggère un marché, des cuisines collectives, des ateliers culinaires, des espaces de fabrication (fournil et fromagerie), une serre régulière et une serre éducative. Les stratégies architecturales développées permettent à l’espace de se transformer au fil des saisons et ainsi au programme proposé d’évoluer. Enfin, le projet se veut un lieu de rencontre et d’échange entre les habitants (ruraux et néoruraux) de Saint-Hilarion et les touristes de la région qui propose des espaces d’expérimentation et d’interaction avec les processus de production alimentaire et les spécificités du terroir.

bottom of page