


Marianne Bahl
Unité 2
Supervisé par Philippe Champagne
Le rééquilibre de l’être
Recourir aux ressources naturelles de la réserve faunique de Cap-Tourmente pour instaurer un nouveau parcours palliatif
E(P)
Dans un contexte où le rythme de vie normal est en fait effréné, le projet vise à tirer partie des ressources naturelles et de la marche pour permettre un retour à l’équilibre interne de l’être. Plusieurs recherches prouvent que le retour aux sources naturelles est un outil d’amélioration du bien-être, qui, mis en parallèle avec un environnement sécurisant, permet à l’être en déséquilibre de se recentrer et de mieux rationnaliser les différentes sources de stress.
Le projet utilise donc les sources du site de la réserve faunique de Cap Tourmente pour créer un parcours palliatif qui jumèle la marche comme activité de pleine conscience et les sources comme outil de retour à soi. L’accueil, le foyer, les astres, l’eau, la terre, les oies, la ruine et le son ont donc chacun un pavillon qui leur est dédié et dont la fonction est dictée par la source. Ainsi, le foyer devient le cœur du parcours, l’endroit où l’on revient toujours, alors que le son est le point le plus éloigné, afin de mieux apprécier le temps qui passe grâce aux aller-retours du train.
Finalement, le projet offre une alternative à ceux qui voudrait s’éloigner de leur quotidien trop rapide, ceux qui doivent ralentir pour mieux repartir.