top of page
L’arbre de Feu
Marc-Antoine Roy

Unité 2

Supervisé par Luis Casillas Gamboa

L’arbre de Feu

Une architecture d’urgence

E(P)

Une planète qui brûle, un climat déstabilisé et un air suffocant. Les feux de forêt de 2023 au Canada ont bouleversé l’ensemble du globe et ont soulevé plusieurs enjeux naturels et humains. Le Canada a grandement été affecté par les feux de forêt, 16,4M d’hectares ont brûlé, dont 5,02M à Québec. Ces phénomènes naturels ont forcé la mobilisation rapide d’effectif matériel et humains dans les zones les plus affectées sur le territoire québécois (soit l’est du Québec). Cependant, les ressources canadiennes sont limitées! Le Canada a dû recruter de l’aide internationale, déployé une partie des Forces armées canadiennes et a accéléré la formation de futurs pompiers forestiers. Au total, la SOPFEU, soit la société de protection des forêts contre le feu, ayant 300 pompiers forestiers, a reçu l’aide de 1000 pompiers supplémentaire qu’il faut loger et nourrir! Comment l’architecture peut-elle s’adapter à ces besoins humains causés par cette catastrophe naturelle?

Cet essai-projet s’intéresse à une architecture d’urgence, soit une architecture qui varie en même temps que le phénomène et évolue avec celui-ci. Une architecture qui est légère, modulable, éphémère et déployable en fonction des différents mouvements humains et dynamiques naturels.

L’arbre de feu, se situant près de l’aéroport de Val-d’Or, se présente comme une base potentielle de la SOPFEU permettant à la fois de surveiller les feux de forêt, d’entreposer le matériel associé aux feux de forêt et de loger rapidement les pompiers et tous autres effectifs humains servant à combattre les feux de forêt. L’arbre de feu se compose d’un tronc central qui est permanent, sur lequel une structure autoportante se dépose afin de faire un héliport. Le tronc est muni de branches,soit des routes qui reprennent les lignes fortes du site, et sur lesquels plein de bourgeons croîtront en fonction des ressources et les besoins de la base. Ces bourgeons sont éphémères et partiront à l’automne, soit la fin de la saison des feux. Dépendamment des besoins, la base peut déployer des bulles d’habitation gonflable afin de loger les pompiers sur le site ou entreposer les matériels dans ceux-ci.

bottom of page