top of page
La Croisée
Jessy Plante

Unité 4

Supervisé par Erick Rivard

La Croisée

Architecture et mouvement comme connecteurs urbains et sociaux : le cas du pôle d’échanges de Saint-Roch

E(P)

L’échec de la promesse de l’automobile tant au niveau psychosocial, environnemental et territorial amène les différents acteurs à repenser la mobilité urbaine. C’est dans ce contexte que la société se tourne massivement et rapidement vers les modes de transport alternatifs lesquels sont conçus et développés selon le même modus operandi que les réseaux techniques de l’époque, c’est-à-dire dans une perspective de rapidité, d’efficacité et d’optimisation au détriment des besoins et du bien-être des usagers. L’essai(projet) s’inscrit donc dans le contexte des futurs pôles d’échanges de la ville de Québec, plus précisément celui de Saint-Roch, dans l’optique de revoir l’idée même de ces espaces de mobilité à travers l’architecture.

La recherche théorique explorée dans l’essai et mise en pratique dans le projet explore
« Comment les espaces de transits conçus de manière monofonctionnelle axés sur les flux, l’efficacité et la rapidité, peuvent-ils être transformés en environnements dynamiques et expérientiels – en lieux de vie unificateurs – pour les usagers et la communauté ? ». L’approche préconisée par l’auteur vise à utiliser les phénomènes intrinsèques aux pôles d’échanges, soit la concentration de mouvements et d’humains au même endroit, et de les traduire en solutions architecturales, en s’inspirant des théories et des stratégies d’architectes et d’auteurs, afin de transformer et bonifier l’expérience du transit et, par conséquent, du transport en commun.

Le projet proposé vise ainsi à (ré)imaginer le pôle d’échange en un environnement transgressant de loin ses fonctions modales de manière à transformer l’expérience quotidienne banale et répétitive du transit en une expérience architecturale et sensorielle imprévisible à travers l’implémentation de stratégies architecturales et programmatiques liées aux mouvements et aux gens. La Croisée transforme ainsi le futur pôle d’échanges de Saint-Roch en un projet unificateur étant à la fois un bâtiment, une infrastructure, un paysage et un espace public – un lieu à part entière.

bottom of page