top of page
Les fragments interstitiels
Jessen Crépeau

Unité 3

Supervisé par François Dufaux

Les fragments interstitiels

Esquisse d’un développement urbain structuré par l’implantation du tramway de Québec

E(P)

À Québec, les enjeux de l'étalement urbain, de la crise climatique, de la pénurie de logements et de la mobilité sont criants. Cet E(p) a pour objectif de proposer une stratégie de développement urbain contribuant à freiner l’étalement tout en favorisant une densification douce. L'introduction potentielle d'un tramway dans la capitale offre une occasion idéale pour réaliser un Développement Orienté Transit (TOD), encourageant l'utilisation des transports durables et une densité de logements élevée autour des stations. Cette approche permettrait aux habitants de vivre dans des zones à échelle humaine, réduisant ainsi leur dépendance à l'automobile.

Dans cette perspective, le projet Les fragments interstitiels se positionne comme une étude de cas, définissant une matrice de densification. Situé à l'intersection de la rue Hochelaga et de la route de l'Église, ce projet répond à la nécessité de restructurer ce secteur urbanisé pour correspondre aux principes du TOD. Il se déploie au pourtour de la parcelle et comprend deux typologies distinctes : des rez-de-chaussée commerciaux et des logements de 3 à 5 pièces sur trois rues, ainsi que des maisons de ville de 6 pièces sur une rue partagée. Ces espaces sont organisés autour d'une cour semi-publique, constituant le cœur naturel et rassembleur du projet.

Chaque unité d'habitation est traversante et conçue selon le même principe; les espaces techniques sont centralisés et détachés des murs mitoyens, favorisant ainsi la flexibilité des espaces par la création de seuils et permettant des circulations traversantes. Tous les logements bénéficient d'un accès extérieur, la plupart donnant sur des coursives en bois massif ponctuées de verdure, éliminant ainsi le besoin de corridors intérieurs.

En somme, ce projet d'architecture propose une nouvelle approche de planification urbaine, centrée sur la réduction de la dépendance automobile et la valorisation d'une vie à échelle humaine.

bottom of page