créativi-TERRE
Centre de création biophilique : L’influence de la biophilie sur le processus créatif
PFE
Les bienfaits de la biophilie sont connus et reconnus surtout pour ses effets positifs sur le bien-être mental (voir physique) et l’amélioration des fonctions cognitives. Cependant, la relation entre la biophilie et la créativité a moins fait l’objet de recherche. Ce projet explore ainsi la corrélation qui peut exister entre ces deux principes et se penche principalement sur l’influence que la biophilie peut avoir sur le processus créatif.
Le processus créatif est défini en 5 étapes qui font cheminer quiconque s’engageant à la réalisation d’un projet. Durant ce processus, les besoins en termes d’espaces et d’ambiances ainsi que le lien envers la biophilie changent. Chaque étape a été attribuée à un secteur précis dans le bâtiment permettant ainsi de définir une typologie pouvant guider la conceptualisation des espaces créatifs. Les interventions biophiliques ont été soigneusement dosées dans le projet afin de répondre au mieux à chaque étape du processus créatif. L’utilisation de la technique de construction de pisé est l’intervention biophilique dominante du projet, car elle englobe en elle-même plusieurs modèles de conception biophiliques. Le bâtiment s’inscrit dans un paysage naturel prêt de différents contextes urbains permettant de faire la découverte et de participer à un univers et processus créatif complet. L’implantation dans le site permet de faciliter la prédisposition des visiteurs à s’ouvrir vers un monde créatif et naturel.
Ce projet est né d’une envie d’explorer les qualités architecturales et atmosphériques d’une construction en pisé, méthode de construction dont j’étudie présentement les qualités thermiques et énergétiques.