top of page
Habiter l’entre-deux
Elizabeth Gilbert

Unité 4

Supervisé par André Potvin

Habiter l’entre-deux

Se sentir chez-soi en milieu dense

E(P)

Entre-deux espaces, niveaux, générations, logements, intimités, savoirs, interactions, densités… Cet essai (projet) s’intéresse à une croissance intelligente de la ville de Québec, considérant la pénurie de logements et la crise climatique qui n’épargne pas le territoire. Toutefois, il y a un enjeu : la population est très attachée à la qualité de vie offerte par la maison unifamiliale de banlieue et la densification est souvent perçue, à tort, comme une « menace » à ce confort. Pour de nombreux Québécois, l’’étalement urbain n’est donc pas considéré comme un problème, mais plutôt comme un moyen d’atteindre une vie de rêve. Pourtant, il est possible de vivre dans un logement au cœur de la ville tout en profitant de tranquillité, d’intimité et de sécurité, notamment au moyen d’espaces « entre-deux » intégrés en abondance à une densité intermédiaire.

Pour habiter son logement et s’y sentir tout autant « chez-soi » que dans une maison isolée, il est important de pouvoir s’approprier l’espace et de contrôler ses limites. De ce fait, chacune des typologies résidentielles offrent une succession de seuils [habitables] publics et privés, ainsi qu’une entrée individuelle et une « cour » privée. La superficie, l’accessibilité, le nombre de pièces et la matérialité sont variables selon l’unité afin de satisfaire aux besoins de toutes les générations. Puisque le confort thermique et la lumière naturelle sont aussi des éléments importants, l’ensemble des bâtiments ont été conçus et positionnés selon les contraintes d’une enveloppe solaire effective de 11h à 13h le 21 décembre.

Par ailleurs, afin d’encourager la mobilité active et valoriser une densification plus « juste », c’est-à-dire durable, abordable et davantage à l’échelle humaine, le projet profite aussi de l’introduction potentielle d’un tramway dans la ville en s’implantant sur le terrain envisagé pour le pôle d’échanges d’Estimauville. Favorisant la vie communautaire, le programme offre une variété de services tout autant profitables aux utilisateurs du tramway qu’aux résidents du nouveau développement.

bottom of page