top of page
Habiter Wendake
Eliott Doyon

Unité 2

Supervisé par Luis Casillas Gamboa

Habiter Wendake

Sur les pas de la maison-longue

E(P)

Aujourd’hui plus de 5000, les Wendats sont l’une des Premières Nations du Québec. Ils se distinguent par leur localisation dans l’enceinte d’une métropole, cloîtrée alors dans la couronne nord de Québec. Avec seulement 1.7 kilomètres carrés de superficie et une occupation du territoire dominé par de l’unifamilial pavillonnaire, la Nation ne peut loger que 1500 individus, pendant que la liste d’attente pour habiter la communauté prend plus de dix ans d’attente.

Dès lors, les Wendats se retrouvent dans un moment charnière afin de repenser leur manière d’habiter, alors qu’ils sont bientôt bénéficiaires d’une parcelle au cœur de Sainte-Foy, les Terrains de la Défense. Si le site présente ses défis, et une cohabitation de taille avec son voisin Place Laurier, il s’établit surtout comme une opportunité immense d’imaginer un nouveau modèle d’habitation pour la Nation, en amont de recherches et d’expériences personnelles et professionnelles quant à la culture et l’identité Huronne-Wendate.

En ce sens, le village et la maison-longue traditionnelles se proposent comme la clé, tout en se permettant de se réapproprier et réinterpréter ces modèles.

L’on vient alors à comprendre un modèle d’habitation sensible à la communauté dans la notion d’habiter, alors profondément ancrée dans une organisation sociétale matricentriste et animiste; la nature et la relation qu’établissent les Wendats avec celle-ci à la base de leurs rites et mode de vie.

L’on décèle également un savoir-faire remarquable autour du bois et des essences natives au territoire, dont les Wendats ont su mettre à profit sous différentes techniques constructives et artisanales, dont le projet souhaite exhiber en hommage à ces artisans.

Si Wendake signifie «Là où habitent les Wendats», il est alors essentiel de retrouver cette notion d’habiter, afin d’y établir un chez-soi pour ces Wendats qui ne souhaitent pas faire de compromis avec leur appartenance, près des leurs.

bottom of page