echo
Centre culturel de musique
E(P)
Le présent projet résulte d’un essai abordant la relation étroite entre l’architecture et la musique en étudiant les différentes manières de transposer la musique dans une autre discipline pour la transposer par la suite en architecture. Trois façons distinctes sont démontrées. La transposition de la musique en forme physique ou visuelle, l’impact de la musique par l’acoustique sur l’expérience de l’individu à travers un espace tri-dimensionnel, les bases mathématique et théoriques de la musique et le lien entre l’architecture et la musique à travers les proportions harmonieuses. La musique devient l’élément déclencheur de la conception du projet.
On en comprend par des précédents qu’un usage public en lien avec la culture et la musique ainsi qu’un processus créatif en lien avec la musique sont deux manières concrètes de ficeler ensemble architecture et musique. Musiciens et auditeurs sont ainsi réunis en harmonie ensembles dans des salles de concert conçues différemment, dans des espaces émouvants et intrigants au niveau expérientiels à Québec pour les étudiants de la Faculté de musique et pour le publique.
Le projet ce veut donc être un centre culturel de musique. Il sera accessible aux musiciens et au grand public et offrira plusieurs services dont des espaces d’enregistrement et de concert.
Le projet a pris forme par le génie du lieu au coin de Grande-Allée et la rue de l’Amérique Française à Québec. Le tout façonné par des manipulations graphiques et expérimentales d’une partition étant la retranscription d’une chanson.