


Clodie Thibaudeau
Unité 2
Supervisé par Anabelle Tougas
Terra i Mar
Héberger autrement : Une nouvelle hospitalité pour les paysages balnéaires de Majorque
E(P)
Majorque. Une île de soleil, d’art et de traditions, où les paysages côtiers attirent chaque année des millions de visiteurs. Ses plages, perçues comme bénéfiques pour le corps et l’esprit, ont inspiré des modèles architecturaux exploitant la nature pour le bien-être et les loisirs, entraînant par le fait même des coûts sociaux et environnementaux considérables. Dans un contexte où le tourisme est un moteur économique majeur, l’enjeu de l’hébergement balnéaire devient central.
Cet essai-projet propose une nouvelle manière d’héberger en bord de mer : un ensemble architectural inclusif regroupant un marché public, un centre artisanal et un hôtel de moyenne densité. Ancré dans la culture locale, le projet tisse un lien entre agriculture et mer en valorisant les produits régionaux et en favorisant une relation de partage avec la population locale. Il met en œuvre un cycle autosuffisant où les visiteurs peuvent récolter, cuisiner et partager les fruits de la terre, dans une démarche de tourisme lent, immersif et respectueux.
Des ateliers de fabrication de perles et de verre soufflé prolongent cette expérience culturelle. Des espaces communs, tels une salle polyvalente et une piscine, deviennent des lieux de rencontre, au cœur du projet, propices aux échanges entre locaux et touristes. Des bassins de rétention d’eau, dispersés sur le site, assurent une gestion durable et économique des ressources hydriques.
Une architecture qui épouse la topographie, favorise une circulation, intègre des seuils de transition filtrant la lumière et des façades ouvertes, n’est qu’un bref aperçu des stratégies intégrées. Les matériaux locaux et durables, adaptés au climat méditerranéen, incluent la pierre calcaire Marés, extraite localement, le bois et les tuiles de terre cuite. La dispersion pavillonnaire des volumes selon la végétation existante permet une meilleure intégration paysagère.
À travers une matérialité brute et une atmosphère apaisante, « Terra i Mar », signifiant « Terre et Mer » en Catalan, incarne un équilibre entre usage touristique et préservation des lieux, enraciné dans le territoire majorquin.