top of page
Le Revenant
Charlotte Gamache

Unité 1

Supervisé par Ariane Ouellet-Pelletier

Le Revenant

Outil pour spatialiser les idées

E(P)

« Quand vous allez prendre un livre dans les rayons, celui dont vous avez réellement besoin
n’est pas celui-là, mais son voisin, » dit Aby Warburg.

Ce projet s’intéresse au rôle de la bibliothèque, et plus particulièrement au potentiel qu’offre l’architecture de nous amener à naviguer les savoirs différemment, en même temps que de parcourir l’espace. Il propose de voir la bibliothèque comme un outil pour spatialiser les savoirs et ainsi créer des relations nouvelles entre les idées.

Le projet ne remplace pas les besoins fournis par les bibliothèques actuelles. Plutôt, il souhaite faire renaître une des composantes de la bibliothèque qui a été perdue lors de sa mutation et qu’il semble pertinent de ramener à l’avant-scène, c’est-à-dire de concevoir la bibliothèque comme un système de classification des savoirs qui exprime une vision du monde. Le projet propose un programme différent et complémentaire à celui de la bibliothèque moderne. Il prend place au coeur de la Bibliothèque nationale de France.

Le concept de la BnF, imaginé par Dominique Perrault, s’inspire de l’image des peaux d’oignons où les couches externes sont des espaces servants et les couches internes des espaces servis. Le projet ajoute une peau au projet de Perrault, ravivant une composante de la bibliothèque qui a été perdue lors de sa mutation, et qui est pourtant l’essence même de la bibliothèque.

bottom of page