La nature au quotidien
Métamorphose temporelle d’un écosystème urbain
E(P)
Cet essai (projet) se présente comme une remise en question des conventions en matière d’établissement en milieu urbain, en s’intéressant à une approche écosystémique faisant cohabiter la nature au coeur d’une micro-urbanité. En tentant de répondre à la grande demande en matière de logement au Québec, cette idée d’hybridation, mais surtout de symbiose entre le vivant et le bâti vient remettre en question la place de la nature en ville, élément perdu au travers des dernières décennies. Les nouveaux comportements dans les dynamiques entre habitation et travail, grandement accéléré par la pandémie du COVID, ont mis encore plus d’importance dans la conception du chez-soi.
Dans un besoin de densifier, tout en répondant aux besoins actuels d’écologie, l’idée d’un réel écosystème urbain vivant au coeur de Sainte-Foy sur les terrains de la Défense à Sainte-Foy, anciennement les terres de l'ancien quartier militaire, permettrait de tisser un environnement urbain dynamique, rassembleur, tout en ayant un impact positif sur la qualité de vie des gens qui y habitent. L’idée du développement d’un écoquartier autour de la forêt urbaine dans le contexte des terrains de la Défense permettra de solutionner une implantation en symbiose avec son contexte végétal existant, mais également futur.
Au travers de l’avancement des recherches et de la conception du projet, l’aspect de la temporalité deviendra très important afin de permettre une meilleure sensibilité dans la définition d’un nouveau bâti sur son contexte existant. On peut voir croire une relation d’interdépendance entre humain et nature au travers d’une métamorphose temporelle de la forêt urbaine.
Elle vient également revoir le concept de biophilie, donc de comprendre les bénéfices de cette nature au travers du quotidien tout en considérant des stratégies d’hybridité, permettant une interrelation des usages afin de créer un réel écosystème autonome.