Mémoire Submergée
Espace commémoratif dans la zone inondable à Sainte-Marie
E(P)
L’essai projet s’intéresse à la relation complexe entre l'architecture et l'eau au fil du temps, reflétant les besoins sociaux, technologiques et environnementaux des communautés. Encore aujourd’hui, le rapport qu’entretiennent l’architecture et l’eau est en constante évolution, offrant un terrain propice à l'exploration et à l’innovation en réponse aux défis posés par les changements climatiques. Le projet résulte de la cohabitation complexe entre une communauté riveraine et l’eau, à mi-chemin entre risque et opportunités.
Mémoire Submergée prend place à Sainte-Marie de Beauce, un lieu riche par son histoire et sa communauté riveraine solidaire. Une promenade muséale émerge en pleine zone inondable sur un site délaissé, créant un lien unificateur entre la zone urbanisée et la rivière. C’est là un lieu de réminiscence et d’observation où chacun ayant vécu les inondations de près ou de loin peut se recueillir. Un projet commémoratif mettant en lumière l’importance historique de la rivière en tant que catalyseur d’activités sociales et économiques dans le développement de la ville.
En célébrant ce lien ancré dans la mémoire collective du lieu, le projet se veut être un point de départ vers la réconciliation de la communauté avec les inondations ayant dévasté le site. Les structures érigées, rigides dans leur forme, évoquent la force et la stabilité au sein d’un environnement en mutation perpétuelle, mettant en scène les qualités spatiales et sensorielle de l’eau par sa réflectivité, sa fluidité, sa sonorité. Mémoire Submergée devient ainsi bien plus qu’un simple projet de commémoration : il incarne un nouveau chapitre dans la relation entre la communauté et les crues, révélatrices d’un phénomène puissant et unique.