


Ariane Moreau
Unité 7
Supervisé par Fabio Sedia
Bivouac
Espace rassembleur et créatif pour favoriser le développement des enfants
E(P)
Bivouac est un terme couramment utilisé en camp de vacances qui définit l’espace de rassemblement dédié aux campeurs lors de grandes occasions.
Le projet se compose autour de cet espace. Situé sur le site du Camp Minogami en Mauricie, Bivouac s’inscrit dans un désir de partage, de découverte et de créativité. Ce lieu en forêt et en bordure d’un lac accueille des enfants depuis 1963 et est l’implantation tout indiquée pour ce projet. Le programme se déploie autour de la créativité sous plusieurs formes, soit la contemplation, la fabrication, la transformation, la confection, l’interprétation, l’imagination et l’interaction. Chaque cellule qui compose le projet a sa fonction. Elles sont reliées entre elles par des passages diversifiés permettant à l’enfant de parcourir pleinement le projet et ses espaces.
Les activités plus bruyantes se situent au sol alors que celles plus silencieuses se retrouvent perchées et projetées vers la forêt. La nature occupe un point central dans l’occupation de l’espace. Les parois courbes de murs-rideaux favorisent l’incursion de celle-ci à l’intérieur du bâtiment. La structure en bois contribue à perpétuer un aspect chaleureux et procure un rappel constant du milieu qui entoure les campeurs. Les limites entre l’intérieur et l’extérieur sont brouillées et permettent de stimuler la curiosité chez les jeunes occupants. Finalement, l’espace de rassemblement se dessine par ses gradins qui font face au bâtiment, le transformant en théâtre géant.
Bivouac est un amalgame de plusieurs éléments qui font des camps de vacances des espaces d’apprentissage exceptionnels, où les enfants peuvent grandir au rythme de la nature et des rencontres.