top of page
Renouveau Collectif
Alice Desmeules-Caron

Unité 7

Supervisé par Eric Pelletier

Renouveau Collectif

Une architecture dévoilée par le paysage

E(P)

REPENSER LA FRICHE INDUSTRIELLE
La friche industrielle de l’ancienne usine Anacolor constitue une cicatrice dans le tissu urbain - une rupture spatiale qui crée des barrières invisibles, modifie les parcours quotidiens et provoque une discontinuité visuelle marquée dans le paysage. Ainsi, la réappropriation de cet espace négatif et mal-aimé le transforme en un territoire d'opportunité pour développer de nouvelles fonctions urbaines. Dans le cadre de l’essai-projet, la Promenade de Cap-Rouge se présente comme une réponse : un véritable lieu de rencontre et d’échange, favorisant la cohésion sociale par des aménagements sensibles à l’échelle urbaine et architecturale.

INNOVER : PAYSAGES IMMERSIFS
Le projet, situé sur le bord de la rivière de Cap Rouge et qui rejoint le Fleuve Saint-Laurent, est dominé par le Tracel qui caractérise l’esprit des lieux. Issu d'une réflexion sur la métamorphose d'un héritage industriel, le pavillon principal s'implante de manière à se fondre au site et, par ricochet, invite l'usager à contempler les vues panoramiques uniques sur les falaises environnantes. Le concept architectural puise sa force dans la réinterprétation d'un site autrefois dominé par l'industrie, désormais réinventé comme espace d'immersion où l'intervention humaine contemporaine s'efface pour révéler la grandeur du paysage naturel trop longtemps éclipsé. Cette initiative repense l’expérience sensorielle de l’espace collectif, en favorisant la mobilité active, l’inclusion et la connexion avec le paysage.

TRANSFORMER L’ESPACE COLLECTIF
Ce nouvel espace collectif est un point de convergence accessible à tous, offrant des infrastructures adaptées dans un cadre apaisant qui met en valeur l’identité du site. Cette initiative valorise ainsi la mémoire collective et le bien-être en alignant durabilité, mixité d’usages et préservation de l’écosystème existant. Le projet souhaite alors devenir un exemple de réappropriation du territoire, transformant une friche en un lieu dynamique et identitaire, tout en redéfinissant le rôle des espaces collectifs dans une vision contemporaine et durable par l’aménagement d’une promenade qui sensibilise ses usagers à prendre conscience de leur relation au paysage.

bottom of page