La halte de la petite mine
Réappropriation post-industrialisée de la mine Wallingford-Back: Une requalification du paysage minier québécois
E(P)
La mine Wallingford-Back, située dans le secteur de « La petite mine » au coeur du comté de Mulgrave-et-Derry en Outaouais, est une ancienne mine de feldspath abandonnée en 1972. La cicatrice laissée dans le territoire agit comme gardien de la mémoire de l’industrie minière de la région. Son panorama est marqué d’une immense voûte de pierre de 35 mètres de haut, d’une série de colonnes de pierre de 15 mètres de diamètre et d’une fenêtre d’excavation d’environ 70 mètres de diamètre. Depuis 2016, la mine est prise dans les méandres bureaucratiques de la MRC de Papineau et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts dans l’attente d’être condamnée.
Le projet propose de se réapproprier le site minier par une mise en valeur des qualités du pittoresque post-industriel au travers d’interventions conscientes scénarisées. C’est pourquoi le programme vise à révéler ce nouveau type de paysage, évoquer les émotions de celui-ci et conscientiser le visiteur à l’impact de l’industrie sur le territoire. Ces objectifs se traduisent au travers d’un parcours artificiel, d’un parcours informel et d’un parcours naturel vécus en 5 moments distincts marquant l’ascension de la mine et permettant au visiteur de faire évoluer leurs idées préconçues du paysage post-industriel. Un pavillon muséal, une ombragière, des passerelles suspendues, un belvédère d’observation et une halte pour visiteurs dévoilent chacun une phase précise de la transformation du paysage naturel à industriel. Les formes et la matérialité du projet prennent naissance dans la machinerie et les amas de pierres des opérations minières en suivant les chemins qu’empruntaient les mineurs d’autrefois.
La halte de la petite mine se veut donc un espace qui encourage la réconciliation entre le pittoresque traditionnel et le pittoresque artificiel suite à la conscientisation des visiteurs face à la réalité et à la beauté des paysages post-industriels et naturels.