


Élodie Vallières
Unité 4
Supervisé par André Potvin
Ilisaivuq Qatigiipuut (Ensemble pour apprendre)
L’architecture nomade, lieu d’apprentissage identitaire à travers la communauté
E(P)
Dans la vision autochtone, l’apprentissage repose sur l’expérience du territoire plutôt que sur un enseignement cloisonné entre quatre murs. Les pédagogies autochtones, axées sur l’expérience, privilégient l’apprentissage par la pratique. Les jeunes développent ainsi leur rôle au sein de la communauté en s’initiant aux tâches et aux compétences essentielles à leur vie d’adulte. Cette approche éducative repose sur quatre principes fondamentaux : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.
Dans cette perspective, cet essai [projet] s’interroge : « Comment concevoir et aménager l’environnement bâti au Nunavik de manière à favoriser la transmission des traditions inuites et à soutenir l’éducation des jeunes, tout en valorisant l’identité des communautés locales ? »
Cette recherche-création explore le lien entre la culture nomade et la conception d’une architecture scolaire nordique moderne, en harmonie avec l’identité et la transmission des savoirs. L’enseignement, les traditions et la quête identitaire de la jeunesse inuite étant au cœur de cette réflexion, le projet propose la création d’une école primaire et secondaire intégrée à la communauté. Il s'agit d’un concept architectural destiné à soutenir la préservation des traditions inuites tout en offrant un environnement d’apprentissage contemporain.
Ilinniarvik Kukaaruk se veut un lieu d’apprentissage valorisant fortement l’identité culturelle, à travers une approche alliant tradition, modernité et durabilité. Le projet cherche ainsi à réconcilier ces deux mondes en concevant des espaces éducatifs adaptés, intégrant les récits, les coutumes et les modes de vie inuits, au sein de la communauté du village de Kangiqsualujjuaq.